Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon ?

Guide

Une belle pelouse bien verte et en bonne santé, voilà ce dont rêvent de nombreux jardiniers. Pour cela, l’outil indispensable est une bonne tondeuse à gazon.

Il est en effet indispensable d’avoir une tondeuse d’avoir une tondeuse à gazon de haute qualité, adaptée à la taille de votre pelouse et de votre jardin. C’est l’outil de jardinage le plus important que vous puissiez posséder.

Mais l’achat d’une tondeuse à gazon peut sembler difficile. Il existe tellement de types de tondeuses différentes.

Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif des tondeuses à gazon existantes pour vous aider à trouver celle qui correspondra à vos besoins.

Quels sont les types de tondeuses à gazon

Tondeuse manuelle, électrique ou thermique, laquelle choisir ? Voici quelques informations utiles.

La tondeuse thermique

Les tondeuses à gazon thermiques sont le meilleur choix pour les grands jardins où un câble électrique ne conviendrait pas. Elles sont un peu plus chères mais beaucoup plus puissantes et plus rapides à couper. Elles sont également plus faciles à manœuvrer si votre jardin comporte des obstacles.

Cependant, n’oubliez pas que les tondeuses thermiques, qui fonctionnent à l’essence doivent être entretenues comme des moteurs de voiture, et que vous devrez vérifier et faire l’appoint d’huile.

Il faut compter entre 150 et 700 euros pour une tondeuse thermique, en fonction de vos besoins en puissance et des options proposées.

Vous pouvez jeter un œil sur ce site pour tout savoir sur la tondeuse thermique.

La tondeuse à gazon électrique

Les tondeuses à gazon sont alimentées par une rallonge électrique que vous devez brancher sur une prise. C’est le meilleur choix pour les jardins de petite et moyenne taille sans obstacle. Ces tondeuses sont plus petites, moins chères à l’achat et faciles à ranger.

Avant d’acheter, vérifiez que le câble vous permettra de tondre jusqu’au bout de votre jardin !!

Vous devez vous attendre à payer entre 100 et 250 euros pour une tondeuse électrique.

La tondeuse à batterie

Les tondeuses à gazon sans fil alimentées par batterie sont des tondeuses de jardin sans souci. Elles présentent tous les avantages d’une tondeuse électrique, mais vous n’avez pas à vous soucier d’un câble.

Cependant, elles peuvent être plus chères que les modèles électriques à cause de la batterie. Les batteries modernes au lithium-ion sont plus légères et durent beaucoup plus longtemps que les versions traditionnelles au nickel-cadmium, mais elles sont plus coûteuses.

Vous devez vous attendre à payer entre 250 et 500 euros pour une tondeuse à batterie.

La tondeuse manuelle

Les tondeuses à gazon manuelles possèdent des lames cylindriques qui tournent verticalement à l’avant de la tondeuse. C’est vous le carburant, (de l’huile de coude), c’est vous qui poussez la tondeuse, à la force de vos muscles.

Ces tondeuses sont réservées pour des tout petits jardins et des pelouses plates que vous souhaitez garder courtes et bien entretenues.

Elles ne coutent vraiment pas cher à l’achat et sont très écologiques.- pas de bruit et pas d’émission de carbone.

Vous achèterez ce type de tondeuse entre 50 et 150 euros.

Le robot tondeuse

Et pourquoi pas une tondeuse robot ?? Ce type de tondeuse tond automatiquement votre pelouse et revient à sa base pour être rechargée ? Vous avez juste besoin de la programmer ou de la lancer manuellement pour qu’elle fasse le boulot à votre place. Il faudra mette en place la zone à tondre, et ensuite vous n’avez presque plus rien à faire. Il faudra quand même la nettoyer régulièrement pour ne pas qu’elle se colmate. Et se bloque

La tondeuse sur coussin d’air

Ces tondeuses sont de moins en moins courantes. Le principe est sympa, mais les résultats sont souvent en dessous de la moyenne.

Les tondeuses à coussin d’air planent au-dessus du sol, ce qui les rend plus faciles à pousser et adaptées à la tonte des surfaces irrégulières. Elles constituent un bon choix pour les pelouses de forme inhabituelle et sont moins chères que les autres types de tondeuses.

Cependant, elles ne conviennent pas toujours aux grands jardins. Elles sont généralement électriques et équipées de lames rotatives.

A réserver aux tout petits terrains plats

En conclusion

Si votre gazon a une surface supérieure à 250 m², la meilleure solution est de choisir une tondeuse thermique. C’est la tondeuse qui sera la plus efficace.

Si vous possédez une pelouse de moins de 250m², une tondeuse à batterie pourra remplir son rôle et vous satisfaire ;

Si vous êtes vraiment sensible à l’écologie et que vous avez un tout petit terrain, optez pour tondeuse manuelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *