Comment bien se protéger en hiver ?

Immobilier

Le froid arrive, les températures baissent, l’hiver s’installe tout doucement dans nos habitations. Comme chaque année, la transition est rude et il est particulièrement difficile de s’adapter.

Afin de parfaitement affronter les difficultés de l’hiver, il existe différents moyens de se protéger ainsi que ses proches.

Anticiper l’arrivée de l’hiver dès les premières lueurs de l’automne est sans doute la meilleure chose à faire.

À la première chute des températures, aux mois d’Octobre ou Novembre, il est important d’effectuer une série de vérifications pour être sûr d’être en mesure d’affronter le froid de l’hiver, surtout depuis le réchauffement climatique qui déstabilise complètement la Nature et ainsi peut nous apporter un froid bien plus saisissant que les années passées.

Vérification du système de chauffage central

La première étape, si vous êtes équipé d’un chauffage central, est de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière.

Il suffit de vous assurer que le passage en mode hiver ne posera pas de problème.

Il est important de purger tous vos radiateurs avant de lancer la chaudière de manière à vider tous les tuyaux de l’air accumulé pendant l’été qui pourrait ralentir la pression de votre chaudière, et par la même occasion empêcher votre chaudière d’alimenter correctement les radiateurs jusqu’au bout de la chaîne d’installation.

Toujours commencer par le premier radiateur si vous savez duquel il s’agit et suivre la logique de tuyauterie.

Achats de chauffage d’appoint

Si vous n’êtes pas équipé d’un chauffage central, n’hésitez pas à également vérifier vos systèmes de chauffage d’appoint si vous en avez.

Que ce soit un chauffage à gaz, au fioul ou électrique, veillez malgré tout à vous assurer que tout fonctionne parfaitement avant de vous retrouver sans chauffage le jour où vous aurez besoin de commencer à vous chauffer.

En cas de besoin d’achat d’un nouvel appareil, il est important de faire une comparaison des produits disponibles sur laquelle il faut baser le type de chauffage, le prix mais également le taux de consommation de chacun d’entre eux.

Nous vous conseillons en cas de chauffage d’appoint de souscrire à une assurance incendie habitation afin d’être parfaitement protégé de tous les aléas qu’apporte un chauffage d’appoint. Mieux vaut prévenir, que guérir

Isolation de l’habitation

Une fois toutes les vérifications ou achats effectués, il est essentiel de faire aussi une vérification de l’intégralité des fenêtres et des portes de l’habitation afin de s’assurer que tout est parfaitement isoler.

En effet, la principale raison à une surconsommation de chauffage vient d’une mauvaise isolation de l’intérieur de l’habitation.

Toute déperdition de chaleur qui peut être évitée sera un gain d’argent et d’énergie pour votre habitation.

Il ne faut jamais laisser de côté le moindre courant d’air pour vous assurer la meilleure isolation de votre maison.

Ainsi, en protégeant les fenêtres et les portes, c’est toute la famille que vous protégez sans oublier bien sûr votre portemonnaie. 

Vérification du linge de maison et des vêtements

Enfin, pour une protection optimale de votre famille pendant l’hiver, il vous reste à faire le tour de votre linge de maison et de vos armoires.

Chaque membre de la famille doit être parfaitement équipé en vêtements chauds et en couverture individuelle.

Il faut surtout penser à ne pas rester trop couvert dans un espace chauffé comme une voiture ou une maison, même pour quelques minutes, et veiller à bien se couvrir lorsque vous sortez à l’extérieur.

Et pour les adeptes de la médecine douce, il est aussi possible de mettre toute la famille sous homéopathie en préventif tout au long de l’hiver pour se protéger des microbes et des virus qui traînent bien plus à cette époque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *