Comment bien préparer son déménagement à Bordeaux ?

materiel

La ville de Bordeaux est, d’après de nombreux classements, la ville la plus attrayante pour venir y travailler.

La dernière enquête en date de Great Place to Work a confirmé cette tendance en plaçant Bordeaux à la première marche du podium du classement des villes les plus attractives de France pour le travail.

De nombreux jeunes cadres dynamiques et des familles viennent donc s’installer à Bordeaux pour travailler et profiter du cadre de vie. Bordeaux a connu ces dernières années une croissance phénoménale en ce qui concerne la création d’emplois.

Afin d’attirer les investisseurs et les touristes, la ville n’a cessé de développer des infrastructures, comme le futur aménagement du quartier de la gare Saint-Jean en centre d’affaires par exemple.

Bordeaux reste malgré tout une ville à taille humaine et agréable à vivre. C’est la septième année que Bordeaux se voit décerner le titre de la meilleure ville où les Français souhaiteraient travailler.

On pourrait tous se dire, pourquoi pas Bordeaux ? Vous allez donc prochainement déménager dans la région bordelaise ?

Alors aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour déménager à Bordeaux ! Car un bon déménagement se prépare !

Voici quelques étapes pour réussir votre déménagement à Bordeaux sans encombre.

Etape n°1 : Faire ses cartons 

Avant même de commencer à faire ses cartons, faites un tri dans vos affaires. Cela ne sert à rien de s’encombrer avec des choses dont vous n’avez plus l’utilité.

Plusieurs options s’offrent à vous :  vendez-les sur internet ou offrez-les à des amis.  Faites don de vos vêtements, objets ou encore de vos meubles à des associations par exemple.

En bref, désencombrez-vous de tout ce que vous n’allez plus utiliser. 

À présent, commencez à faire vos cartons et faites nous confiance, n’attendez pas la dernière minute.

Soyez organisé. Commencez par les objets les moins utilisés et gardez vos affaires les plus importantes, c’est-à-dire, les choses que vous utilisez quotidiennement pour plus tard. Vous les mettrez dans un carton à part au dernier moment.

Dernier conseil, n’hésitez pas à indiquer ce qu’il y a dans chaque carton, en commençant par numéroter les cartons et par la suite sur une feuille de papier, indiquez ce qu’il y a dans le carton n°1 par exemple.

En faisant cela, vous aurez une liste avec le contenu de chaque carton. Croyez-en notre expérience, cela vous aidera lors de votre installation. 

Etape n°2 : Le déménagement, le fameux jour J

Le grand jour est enfin arrivé, assurez-vous que tout est emballé et prêt pour le départ.

Tous les accès doivent être dégagés afin de faciliter les allers et venues des personnes qui déménagent. Restez disponible pour les déménageurs ou votre famille qui vous aide à déménager.

Vous pourrez leur indiquer les choses fragiles ou encore pour leur préciser certains détails utiles liés à votre mobilier.

Une fois que tout a été chargé dans le camion, n’hésitez pas à faire une dernière vérification de votre maison afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Ce serait dommage de devoir faire un aller-retour en plus.

En parlant de déménageurs, il est possible d’engager des professionnels. Mais n’hésitez pas à faire le tour de votre entourage pour voir si vous pouvez obtenir de l’aide.

Il existe toujours une solution moins coûteuse. Un autre conseil pour vous, veillez à avoir quelqu’un de confiance sur le lieu de livraison de vos biens, pour commencer le déchargement. Cela vous fera gagner du temps.

Bien évidemment, tout va se passer comme sur des roulettes, mais pour certaines personnes il se pourrait que la date de déménagement soit différente de la date à laquelle ils  emménagent dans leur nouveau logement ou encore il est possible qu’il y ait un manque d’espace dans leur nouvelle habitation pour stocker tous leurs effets.

Dans ce cas, vous vous demandez comment vous allez faire pour stocker tous vos meubles lors de votre déménagement ?

Nous vous proposons ici une solution collaborative qui est le costockage. Le principe est simple, c’est du stockage entre particuliers. Les propriétaires d’espaces vacants mettent en location leurs espaces libres que ce soit un garage, une cave ou un grenier dans le but de vous permettre, futur locataire, de venir stocker vos biens.

Le costockage devient de plus en plus fréquent en France. Même s’il s’agit d’une location entre particuliers, vous êtes assurés par un contrat. L’assurance est comprise dans le tarif inscrit sur le contrat de location. En optant pour le costockage, vous bénéficiez d’un garde-meuble pas cher car cette solution est généralement plus rentable que les prix pratiqués par les professionnels du stockage.

N’attendez plus, le costockage est votre solution si vous ne pouvez pas stocker par vos propres moyens.

Etape n°3 : L’installation à Bordeaux

Après avoir potentiellement déposé vos affaires ou vos meubles en trop dans un garde meuble à Bordeaux, la première chose à faire lors de votre arrivée est de vérifier vos compteurs.

On n’y pense pas forcément mais c’est important de le faire en premier. Faites un état des lieux et signalez toutes anomalies présentes. 

À présent, vous pouvez commencer à déballer vos effets personnels. N’oubliez pas votre liste, elle vous sera utile. On vous conseille de commencer par les pièces qui seront les plus utilisées.

Notamment, les chambres à coucher, la salle de bain et les toilettes. Bien évidemment, le lendemain vous pouvez commencer à déposer chaque carton dans sa pièce.

Commencez par la cuisine et déballez les choses dont vous avez besoin fréquemment. Enfin, continuez à votre rythme, faites pièce par pièce ou sinon par ordre de priorité de la famille. 

En temps normal, n’hésitez pas à partir à la rencontre de vos voisins, les Bordelais sont très accueillants. Mais aujourd’hui soyez prudent, et respectez les gestes barrières.  

On espère que cet article vous aidera lors de votre déménagement à Bordeaux, et qu’à la suite de votre installation vous pourrez profiter de la Ville, qui regorge de monuments classés au patrimoine historique de France ou encore profitez de vos week-ends en vous baladant sur les plages du bassin d’Arcachon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *