Lorsqu’on décide de rénover la salle de bain on envisage depuis un certain temps la nouvelle fonctionnalité, durabilité, entretien et confort dont on a besoin.
Pour maximiser son investissement, il est nécessaire de le planifier soigneusement. C’est le moment de déterminer ses besoins en matière de logement en fonction de son caractère noble et authentique et d’établir un budget.
Quels sont les besoins importants et le mode de vie de la famille à prendre en compte ?
Voici quelques facteurs à prendre en compte.
Nombre de personnes et besoins individuels
Plus la famille est nombreuse, plus les besoins en stockage et en équipement sont importants.
Si les membres de sa famille ont besoin d’articles spéciaux tels que des fauteuils roulants ou des déambulateurs, ou si l’on aménage une pièce pour ses propres vieux jours, les règles générales d’aménagement doivent s’appliquer.
Par exemple, ajuster la hauteur du comptoir, la hauteur des pieds sous les armoires et ajouter des rampes.
Choisir une baignoire conçue pour les personnes à mobilité réduite ou ajuster les ouvertures et les robinets de la douche.
Activités et pratiques
Qui utilise les toilettes ? En fonction de l’utilisateur, il est possible de déterminer le stockage et l’équipement nécessaires. Si plus d’une personne utilise l’espace en même temps, il est conseillé d’aménager l’espace en conséquence. Dans la plupart des cas, il faudra choisir deux éviers, deux miroirs, etc.
Stockage
Pour sublimer le style de la maison ou de la salle de bain, il est important d’avoir un système de stockage physique pour les produits capillaires, sèche-cheveux, produits cosmétiques, serviettes de bain, serviettes pour le visage, etc. Même si l’espace de la salle de bains est réduit, il sera nécessaire de ranger de nombreux objets.
Budget et travaux
La rénovation d’une salle de bains implique un certain nombre de travaux et d’équipements à acheter. Lorsque l’on établit un budget, il faut tenir compte des éléments suivants :
- Travaux de plomberie
- Travaux d’électricité
- Armoires et comptoirs ou meubles-lavabos
- Éviers et robinets
- Peinture et finitions
Il convient également de prendre en compte le revêtement de sol, les Raccords d’eau, l’éclairage de la salle de bains, la décoration et aménagement, opter pour du carrelage effet metal et autres…
Aménagement de la pièce, que faut-il savoir ?
Les salles de bains bien conçues permettent à chacun de se déplacer facilement entre les comptoirs et les appareils.
Voici la clé : organiser la pièce par zone en fonction de ses besoins et de ses préférences. Une salle de bains bien conçue comprend les éléments suivants
La zone des toilettes. Idéalement, cette zone devrait être située dans un endroit discret de la pièce. Tendance : elle doit être séparée du reste de la pièce par un mur, une porte, une cloison ou une demi-cloison. Pour le confort, il faut calculer 30 pouces de chaque côté de la cuvette et 30-40 pouces devant. Ajouter un espace de rangement pour le papier toilette et les serviettes en papier.
Cabines de douche et salles de bains. Il faut calculer un périmètre accessible d’au moins 60 pouces de long, que la baignoire soit autoportante ou non, et quel que soit le type ou la forme de la baignoire. Prévoir 30 cm d’espace devant la baignoire pour un accès facile ainsi que des armoires ou des étagères pour ranger les serviettes, les articles de toilette, le savon et les autres articles de soins personnels.