Comment aménager une petite cuisine ? [Nos conseils]

Cuisine

Quiconque a dit que de bonnes choses venaient par petits paquets n’avait manifestement pas tenté de dîner dans une cuisine minuscule à trois plats … c’est-à-dire que, à moins que cette cuisine soit si impeccablement organisée, si ingénieusement aménagée, que le manque de surface en pieds ne présentera pas un problème.

Ici, huit façons folles et malignes de tout ranger et de commencer à aimer votre petit point culinaire.

8 façons intelligentes d’organiser une petite cuisine

Dites au revoir à tout ce dont vous n’avez pas besoin

Cela semble évident, non? Mais de combien de spatules, de couteau, et de tasses une femme a-t-elle vraiment besoin? Gardez l’essentiel et donnez les doubles ou sinon rangez les objets que vous portez dans votre cœur et que vous n’utiliserez jamais dans un rangement loin de votre plan de travail.

Faites le tri des appareils électriques

Très bien, vous avez besoin d’un mélangeur, mais avez-vous besoin de l’énorme machine à pâtes que vous avez vu sur votre chaine de shopping préférée? C’est formidable pour les chefs de restaurent, mais c’est affreux pour vous.

Achetez un seul électroménager compact et facile à ranger et dites bonjour à un nouvel espace de travail.

Accrochez votre cuisine

Accrochez votre batterie de cuisine à un porte-bagage ou à une tringle pour libérer de l’important espace de rangement dans les armoires et un look très chic. Ceci est un point bonus pour des casseroles en cuivre assorties.

Utilisez votre création pour un stockage supplémentaire

Lorsque les tiroirs et les comptoirs sont réduits au minimum, nous adorons coller nos couteaux… au mur. Pour un stockage de récréation,  rangez un garde-manger, une étagère ou des armoires à la place de mur pour ne pas gêner le flux de la cuisine. Il est facile de rénover une niche en retrait, surtout si vous êtes entre deux murs.

Optez pour un rangement ouvert

Si vos objets sont exposés, vous serez bien plus inspiré pour garder les choses ordonnées et bien rangées. De plus, les étagères ouvertes rendent une cuisine exiguë plus légère et plus lumineuse.

Insérez de petites étagères dans tous les coins de la cuisine

Nul besoin de laisser une superficie utilisable gaspillée.  Plus on est de fous, plus il est amusant de placer des étagères flottantes minces et sournoises.

Investir dans un chariot de bar avec rangement

Voici l’ajout le plus élégant et le plus convivial dont chaque cuisine a vraiment besoin. Tous vos plus beaux objets de cuisine (linge de maison, porcelaine, verrerie, livres de cuisine, etc.) et, bien entendu, votre collection de boissons alcoolisées ont trouvé une nouvelle maison fabuleuse.

Ajoutez des petits rangements bon marché

Même dans la plus petite des cuisines, chaque article peut avoir un chez-soi désigné grâce à des étagères intérieures faciles et bon marché. Étagères, crochets, paniers, si vous sentez que cela va avec votre cuisine, vous n’avez qu’à savoir où les placer.

Conseils Pro

  • Concevez avec des lignes épurées

De gros corbeaux, des armoires ornées et des détails complexes peuvent donner l’impression que la cuisine est hachée. Au lieu de cela, gardez les éléments sur mesure et élégants pour adoucir le look et créer une sensation plus spacieuse.

  • Dirigez l’œil vers le haut.

 Choisissez des motifs et des éléments visuels qui aident à guider le regard vers le plafond. Les lignes verticales des panneaux de mur et de plafond dans une cuisine donnent l’impression d’une plus grande hauteur.

  • Inonder l’espace avec de la lumière

Que votre cuisine soit faite dans des couleurs pâles ou sombres, une lumière rayonnante l’aidera à se sentir aussi grande que possible. Optez pour des stores de fenêtre très simples, ou éliminez-les complètement pour ne pas bloquer le soleil.

A lire aussi : Quelle cuisine choisir?

Petite cuisine? Utilisez la couleur pour voir grand

Libérez le potentiel de votre cuisine avec des couleurs vives.

Pour créer l’illusion de l’espace, exploitez la puissance des neutres froids. En règle générale, les nuances froides comme le blanc nacré et le gris tourterelle agrandissent visuellement une pièce, tandis que les tons sombres créent une ambiance intime.

Plafond bas? Choisissez une couleur légèrement plus claire que vos murs pour créer un look fluide, allongé verticalement.

Espace étroit? Utilisez une couleur plus foncée sur les murs courts et une teinte claire sur les murs plus longs pour donner l’impression d’une cuisine restreinte.

Les petits espaces aiment aussi les teintes vives. Non seulement ils trompent l’œil pour voir un espace plus grand, mais un délavage de couleurs dans votre cuisine est un moyen infaillible d’inspirer la créativité culinaire. Peignez une arche ou un espace entre les étagères avec un “éclat” de couleur vive pour éloigner les yeux des zones à l’étroit.

Conseil pro

Si vous avez besoin d’un coup de main dans une petite pièce, essayez la peinture Ultra White. Les particules qui réfléchissent la lumière inciteront l’œil à penser que la zone est plus lumineuse et plus aérée qu’elle ne l’est réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *