Comment aménager son salon ? (Les astuces d’un expert)

decoration

La salle de séjour est la pièce vie par excellence de la maison et pour que tout le monde s’y sente à son aise, il faut penser à l’aménager intelligemment. Du choix du mobilier en passant par leur disposition, l’éclairage et la décoration, il y a certaines astuces qui aident à créer un environnement propice à la détente. Si vous souhaitez donner un coup de peps à votre décoration intérieure, voici 7 conseils à retenir !

Bien disposer le canapé

Le canapé est l’élément central de la pièce, aussi il est important de bien le choisir, mais surtout, de lui trouver la bonne place. Si la salle de séjour est assez petite alors, installez le canapé contre le mur ou optez pour un canapé d’angle. De cette manière, elle ne va pas occuper trop de place. Si la salle de séjour est assez spacieuse, installez le canapé au centre du salon ou face à une cheminée si vous en avez une, cela va créer une ambiance cosy.

Adapter les meubles à l’espace

Pour ce qui est du reste du mobilier, la première règle est d’éviter l’encombrement. Laissez des zones de circulation et optez pour des meubles dont les dimensions s’adapteront aisément à l’espace disponible. 5 éléments de base doivent ainsi être disposés dans le salon à savoir le canapé, la table basse, la table télé, un (ou deux) fauteuil d’appoint et un meuble de rangement. Vous êtes bien évidemment libre d’ajouter un meuble d’appoint, une méridienne sous la fenêtre et même une console, mais assurez-vous que la pièce reste aérée.

Créer un agencement personnalisé

Si la salle de séjour se destine à de multiples usages (coin jeux, coin lecture, coin bureau, salle à manger, etc.),  alors créez un aménagement personnalisé. Pour le coin salon, installez un canapé et une table basse et axez le tout autour de la télé. Le coin bureau pourra être créé dans un coin de la pièce avec une table et une chaise qui ne détonent pas avec le reste du mobilier. Pour le coin salle à manger, installez une table ronde avec une jolie nappe provençale à motifs floraux pour créer un contraste et dans l’idéal, définissez l’espace avec un joli tapis ou un plafonnier.

Jouer sur les bonnes nuances de couleurs

Côté couleurs, suivez la règle des proportions des « 85, 10, 5 » pour une harmonie de l’ensemble. Vous pourrez par exemple opter pour 85 % de blanc (sur les murs), 10 % de vert noisette (sur les meubles) et 5 % de noir (sur les accessoires) pour sublimer la pièce. Si vous souhaitez injecter de la couleur en petites touches dans la pièce, optez pour un joli tapis coloré ou des coussins rehaussés d’imprimés et de couleurs pétantes. Vous pourrez également miser sur des accessoires et des articles de décorations comme des affiches colorés pour apporter de la couleur à votre salon, reste à bien les choisir.

Miser sur une décoration minimaliste

La tendance est encore et toujours aux décorations minimalistes-chic. Oubliez les patchworks de couleurs et évitez d’amasser tous les bibelots du monde, ça fait kitch. De même, évitez l’accumulation de pièces chinées au risque de voir votre intérieur ressembler à une brocante. Préférez les mix and match chic en mêlant des pièces contemporaines avec des décorations vintage par exemple. Une lampe dénichée dans une brocante va par exemple venir égayer et réchauffer un aménagement trop lisse et trop moderniste. Et vice-versa.

Choisir les bons luminaires

La luminosité du salon est essentielle et dans l’idéal, il faut que la pièce soit illuminée par la lumière naturelle. Si les ouvertures ne permettent pas de créer un bon éclairage, pensez à installer de bonnes sources de lumière comme un plafonnier stylé au milieu de la pièce. Installez également un lampadaire design à côté du canapé et quelques appliques aux murs pour varier les ambiances. Si la pièce est spacieuse, n’hésitez pas à rajouter quelques lampes d’appoint, élégamment disposées sur un buffet ou une console. Et l’astuce pour gagner en luminosité, c’est de disposer un miroir en face de la fenêtre, elle va réfléchir la lumière et donne l’illusion d’un espace plus grande !

Créer une zone de lecture

Qu’est-ce qu’un salon sans une bibliothèque ? Pensez à créer un petit coin cosy pour la lecture et misez sur une bibliothèque basse et modulaire qui puisse accueillir aussi bien les livres des enfants et des adultes. Rajoutez un joli tapis tout moelleux au sol et quelques gros coussins et poufs. N’oubliez pas d’installer une lampe d’appoint pour ceux qui aiment lire en soirée et un plaid pour les jours de farniente. L’idée est de créer un espace cocooning où il fait bon de se reposer avec un livre à la main.

Enfin, n’oubliez pas de rajouter quelques plantes dans la pièce pour apporter une touche green à la salle de séjour. Point trop n’en faut, quelques plantes grasses disposées sur une bibliothèque et une plante dépolluante à côté de la télé ou du box internet feront l’affaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *