Comment acheter une maison ; quelques conseils pour se préparer à acheter une maison

Maison

Trouver une nouvelle maison peut être amusant, mais il est important de poser les bonnes questions et de faire vos recherches avant de vous engager pour tout achat. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous partez à la recherche de votre nouvelle maison.

Tout d’abord, décidez où vous voulez vivre…

Si vous souhaitez déménager dans une nouvelle maison proche de chez vous, il y a peu à décider.

Si vous souhaitez déménager dans une autre partie de la ville ou à travers le pays, il est plus difficile de décider de la région et de perdre du temps.

C’est une décision très importante: ne vous y trompez pas sinon vous ne serez pas satisfait de votre lieu de résidence, ou vous ferez face aux frais de déménagement. Vous devez faire vos recherches en profondeur.

Essayez de visiter plusieurs maisons dès que vous le pouvez. De cette façon, si vous aimez vraiment un endroit, vous avez le temps de le revoir.

Emportez les brochures avec vous

Lorsque vous avez traversé 10 foyers ouverts, il peut être difficile de se souvenir lequel avait le bar du petit-déjeuner et celui qui avait la salle de bain attenante. Les vendeurs ont normalement toute une gamme de matériaux à emporter dans une maison ouverte. N’oubliez pas de prendre un stylo pour pouvoir prendre vos propres notes sur la propriété.

Regardez la maison en privé

N’ayez pas peur d’appeler un agent pour une visite privée. Même si la propriété a une maison ouverte annoncée, vous pouvez toujours visiter une propriété en privé. C’est une bonne idée car vous aurez probablement toute l’attention de votre agent et vous pourrez peut-être utiliser cette opportunité pour faire une offre avant tout le monde.

Parlez aux voisins

Ils peuvent être en mesure de partager des informations sur la propriété et la région environnante que l’agent immobilier n’a pas.

Parlez à l’agent immobilier responsable de la vente de la maison

Questions à poser à votre agent immobilier

Vous avez trouvé une maison que vous aimez? Voici quelques questions que vous pouvez poser à l’agent immobilier pour obtenir plus d’informations sur la propriété.

  • Depuis combien de temps est-elle sur le marché?
  • Y a-t-il  des propriétés à proximité vendues récemment?
  • La maison était-elle habitée par son proprio ou louée?
  • Y  a-t-il des écoles à côté?
  • Y a-t-il eu des modifications?
  • Toutes les modifications sont-elles autorisées et certifiées?
  • Où sont les limites de la propriété?
  • Quelle est la valorisation et les taux actuels de vente dans cet endroit?
  • Sont-ils au courant des restrictions de zonage?
  • Y a-t-il des restrictions enregistrées sur le titre?
  • Existe-t-il des problèmes d’entretien de la propriété ou de dommages dont l’agent est au courant? (Comme les drains effondrés ou les fuites).

Notez bien : L’agent a souvent un dossier d’informations sur la maison. Ceci est généralement disponible sur demande.

Obtenez un bon avocat

Obtenir de bons conseils juridiques est très important lors de l’achat d’une propriété. Dans l’idéal, vous devriez faire appel à un avocat lorsque vous avez trouvé une maison qui vous ressemble.

Votre avocat pourra vous conseiller avant de signer quoi que ce soit. Il peut vous donner des conseils sur le processus de négociation et le contrat de vente et d’achat, et vérifier les documents pertinents, tel que le certificat de propriété.

En règle générale, le processus d’achat et de vente est désigné comme un transfert de propriété, et certains avocats sont spécialisés dans ce domaine.

Décidez si vous voulez une enquête

Votre prêteur hypothécaire aura besoin d’une évaluation par un expert pour s’assurer que la propriété est suffisamment bien prête pour la vente. Ce n’est pas une bonne étude, et ne regardera que très superficiellement la propriété, le cas échéant.

Vous pouvez généralement soit valoriser l’évaluation en une enquête complète, soit commander une enquête distincte. Cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur la propriété et vous alerter de tout problème potentiel que vous rencontrerez une fois que vous emmènerez. À moins que vous ne soyez très expérimenté en propriété, il vaut généralement la peine de faire une enquête

Vérifiez soigneusement la propriété avant de l’acheter

Assurez-vous d’inclure les conditions appropriées dans une offre afin de bien vérifier la propriété pour vous assurer que tout est à la hauteur de vos attentes. Une fois qu’une offre devient inconditionnelle, vous aurez très peu de retours si vous découvrez des problèmes. Il peut être rentable d’obtenir un rapport de constructeur si vous ne savez pas quoi rechercher.

C’est une bonne idée de faire vérifier par les bons professionnels:

  • Matériaux de construction de la maison
  • Isolation et chauffage
  • Toit, murs et plafonds
  • Fissures ou signes d’érosion
  • Câblage électrique
  • Pavage
  • Plomberie

Obtenez un rapport de constructeur professionnel

Le rapport d’un constructeur sur une propriété peut vous aider à comprendre l’état de la structure et de la construction de la maison.

Certains inspecteurs en bâtiment utilisent un humidimètre non invasif pour vérifier les fuites éventuelles. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans les tests d’humidité pour effectuer le test à votre place. Ceci est particulièrement important pour éviter d’acheter une maison qui fuit.

C’est une bonne idée de faire appel à un inspecteur en bâtiment agréé et recommandé par la mairie.

Obtenez les procès-verbaux des réunions corporatives s’il s’agit d’une unité ou d’un appartement

Si vous envisagez d’acheter une propriété comportant des espaces partagés, comme une unité ou un appartement, il est probable que la propriété soit gérée par une personne morale. Il existe différentes règles et réglementations concernant les personnes morales. Vous devriez parler à votre avocat avant de signer quoi que ce soit.

Envisagez d’obtenir un rapport d’ingénieur

Vous pouvez également envisager de payer un rapport d’ingénieur pour certains types de propriétés, par exemple une propriété située au sommet d’une falaise ou une propriété sur laquelle vous pouvez vérifier si le terrain est instable.

Si vous pensez que des travaux ont été effectués sur une propriété nécessitant le consentement du conseil local, comme un garage ou un lieu de repos, c’est une bonne idée d’obtenir un rapport.

 Si le vendeur a apporté des modifications à la propriété sans permis, ces modifications ne figureront pas dans le plan. Demandez à votre avocat de vérifier si tout est en règle.

Comment vais-je protéger ma maison?

L’achat d’une maison est un grand pas en avant et un gros investissement. Dans le cadre d’un contrat de prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance habitation avant de contracter votre emprunt.

L’assurance habitation peut vous rassurer en sachant que votre maison est couverte dès le jour du règlement.

Prenez possession de votre nouvelle maison !

Le vendeur doit quitter la propriété au moment de l’achèvement, et vous devriez alors pouvoir récupérer les clés, normalement auprès de l’agent immobilier.

Vous êtes maintenant libre d’emménager ou, si vous faites des travaux de construction, les ouvriers peuvent maintenant commencer.

Vous devrez prendre les dispositions administratives habituelles pour obtenir l’autorisation de stationnement pour les camions de livraison, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *