Site icon Blog de Bricolage

Ce qu’il faut retenir avant de poser une tuile chatière

La chatière est un élément d’une grande importance pour le toit d’une maison. Ce type de tuile permet en principe d’assurer la respiration de votre toit.

Vous obtiendrez une aération naturelle à condition de bien réaliser les travaux. N’oubliez pas que vous pouvez engager un artisan spécialiste pour réaliser votre projet comme vous le souhaitez.

La chatière de toit en générale

Aussi connue par l’appellation de chatière de ventilation, ce type de tuile est conçue pour assurer l’aération de votre habitation. Cela se traduit en principe au niveau de la toiture de la construction.

Elle est principalement dotée d’une ouverture pour faire circuler l’air extérieur. Vous éviterez la moindre condensation à l’intérieur du bâtiment avec la pose de ce passage d’air.

Il faut faire attention à ce que l’entrée et la sortie d’air soient de taille identique. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en couverture comme ce couvreur dans les Hautes Alpes pour réaliser vos travaux.

Vous obtiendrez ainsi un résultat répondant à vos attentes avec des tuiles qui assurent efficacement leur rôle. Vous allez pouvoir profiter de plus de confort au quotidien.

Le point sur la pose d’une chatière de toit

Il faut savoir que la réalisation d’une chatière est une opération complexe et délicate. Il vous est alors déconseillé d’intervenir par vos propres moyens si vous n’avez pas les connaissances qu’il faut.

Ce type de tuile peut se poser de manière quiconque. Elle peut se poser tous les 20 m² si vous avez une toiture en tuiles. Celles-ci doivent être séparées de l’écran de sous-toiture avec un vide d’air.

Il ne faut pas oublier de vérifier le positionnement de chaque élément tout en apportant les ajustements qu’il faut.

Vous devrez aussi vous préparer à l’avance concernant l’entretien du produit. Un remplacement de chaque élément défaillant peut-être programmé.

Combien coûte la pose d’une chatière de toiture ?

Il est primordial de préparer à l’avance le budget essentiel pour assurer la réalisation des travaux. Notez ainsi qu’une chatière peut coûter entre 30 et 100 € en moyenne.

Cela dépend du modèle que vous choisirez en insistant sur le matériau de fabrication. Notez toutefois que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’éléments pour votre toiture.

Il vaut mieux demander différents devis auprès de plusieurs entreprises avant de valider la réalisation des travaux.

Vous saurez ainsi à l’avance le montant que vous devriez préparer pour votre projet. N’oubliez pas que les demandes l’envoi des requêtes peut se faire rapidement et de manière gratuite.

Une tuile chatière est-elle incontournable

Il faut noter qu’une chatière peut être remplacée par d’autres réalisations. En effet, son installation ne se fait pas toujours de manière automatique.

Il est par exemple possible de réaliser des passages d’air au niveau de la gouttière.

Cela peut aussi se faire depuis le haut de votre toit. Il faut alors noter que l’aération peut se faire depuis le bas de la toiture. Vous pouvez aussi agir au niveau du faitage.

De toute façon, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise de couverture pour réaliser vos travaux.

Le plus important est d’assurer que l’air circule efficacement dans la maison. Vous allez alors profiter d’un maximum de confort.

Quitter la version mobile