Un jardin de rocailles est capable de produire un effet naturel de montagne dans votre propriété. Il suffit de bien préparer les travaux pour obtenir un extérieur de maison adapté à vos attentes. Cela repose en principe sur le choix de pierres pour l’aménagement. Quelques points sont à prendre en compte pour éviter la moindre erreur de conception.
Les principales variables à vérifier pendant l’achat des pierres
Il faut agir minutieusement pour trouver les pierres pour réaliser un jardin de rocailles. Cela implique une bonne capacité d’analyse et de discernement pour assurer l’esthétisme de l’aménagement. Il est dans ce cas important de prendre certains facteurs en compte à commencer par le profil du terrain. À cela s’ajoute la surface que vous souhaitez dédier au projet.
La taille de chaque galet est aussi importante tout comme leur couleur et leur porosité. La forme de ces composants n’est pas non plus à négliger avant de vous intéresser aux plantes à cultiver. La réalisation peut en même temps servir à autre chose comme un mur de soutènement ou des bordures florales.
Il faut en tout cas des matières qui résistent à l’humidité et ne se détériorent pas facilement face au produit d’entretien. La résistance de ces éléments aux conditions climatiques dans la région est aussi déterminante dans votre choix.
Quelles pierres privilégier pour votre jardin ?
Certaines pierres sont plus efficaces pour aménager un jardin de rocailles dont les suivantes :
- L’ardoise naturelle : vous pouvez en premier lieu insister sur l’ardoise naturelle qui est un produit schisteux. Ce matériau est connu pour sa longue durée de vie ainsi que son style feuilleté. Il est souvent proposé en plusieurs dimensions sur le marché.
- Le granite : cette matière se démarque par ses propriétés physiques et chimiques impressionnantes. Elle peut aussi s’avérer efficace pour réaliser d’autres ouvrages paysagistes.
- Le grès : robuste et moins poreux, celui-ci affiche un aspect corporel étonnant. Il est capable de valoriser votre propriété comme vous l’espérez.
- Le quartzite : cette dernière option peut préserver sa couleur initiale tout en affichant de la fermeté. L’aménagement sera toujours comme au premier jour, peu importe les conditions climatiques. Vous êtes libre de choisir la couleur qui convient à votre projet.
Les derniers conseils que vous devrez prendre en compte
Il faut faire attention à ne pas utiliser des pierres provenant des roches sédimentaires comme le calcaire ainsi que le travertin. Cela vous évitera des problèmes de porosité au fil des années particulièrement pendant la période de gel.
Pensez aussi à commander des composants qui proviennent de la même localité pour obtenir un meilleur résultat. Il est aussi primordial de bien choisir les plantes. Celles-ci ne doivent pas demander un entretien régulier ni spécifique. Il suffit de retirer quotidiennement les dépôts de végétaux pour prendre soin de l’aménagement.
Notez en tout cas que la moindre erreur peut causer de mauvaises surprises pendant la réalisation de votre jardin. Il est de ce fait plus judicieux de solliciter un professionnel comme cet artisan jardinier en Corrèze sur ce site qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin. Il suffit de comparer quelques devis pour faciliter le choix d’artisan pour réaliser le projet.