8 questions à poser absolument à son courtier immobilier

Immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Vous envisagez de faire appel à un courtier pour obtenir votre prêt ? Pour être sûr de trouver le bon professionnel, vous devez lors de votre premier rendez-vous lui poser plusieurs questions essentielles. On vous explique en détail.

Pouvez-vous m’aider à obtenir un meilleur taux que les banques ?

Si le métier du courtier regroupe différentes missions, son but premier est de vous aider à obtenir un crédit au meilleur taux et avec les meilleures conditions. Véritable professionnel du crédit, un courtier immobilier connaît les exigences des banques et sait comment mettre en valeur votre dossier de demande de prêt en fonction de votre profil et votre projet. C’est donc le professionnel le mieux placé pour vous aider à obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ! 

Votre courtier immobilier potentiel doit donc pouvoir répondre positivement à cette première question. Si ce n’est pas le cas, il doit pouvoir vous exposer clairement les failles de votre dossier afin que vous puissiez travailler dessus et l’améliorer. 

Comment faites-vous pour négocier mon prêt immobilier mieux que moi ?

Si tout le monde peut tenter de négocier son prêt immobilier, tout le monde n’en fait pas son métier.

Un courtier immobilier a reçu une formation spécifique qui lui confère une certaine expertise en matière de crédits. Son expérience et son réseau de partenaires lui permettent également de disposer d’une plus grande marge de manœuvre lors des négociations.

Ainsi, un courtier immobilier connaît parfaitement les exigences des différentes banques, les critères qui peuvent jouer en votre faveur comme les points sur lesquelles elles pourront se montrer plus tolérantes. Il dispose également de contacts privilégiés, puisqu’il s’adresse directement au service responsable des prêts sans forcément passer par un conseiller lambda.

Bref, autant de raisons pour lesquelles votre courtier en crédit immobilier est censé mieux négocier votre prêt que vous.

Dans quels délais vais-je obtenir mon crédit immobilier ?

Il sera difficile pour votre courtier de vous donner un délai exact. Cependant, il pourra vous répondre que le délai moyen de l’obtention d’un crédit est entre 45 et 60 jours après la signature du compromis, avec des variations en fonction des banques et des périodes.

Ceci dit, passer par un courtier immobilier peut vous faire gagner du temps, puisque votre dossier sera déjà monté au moment de la demande de prêt.

Comment allez-vous choisir la banque idéale pour mon emprunt ?

Dans un premier temps, votre courtier immobilier sélectionnera les banques les plus susceptibles d’être intéressées par votre profil et votre projet. Il leur présente ensuite votre dossier, puis négocient avec elles pour espérer obtenir le meilleur taux. Il sélectionne ensuite pour vous les meilleures offres de prêt et vous les présente pour que vous preniez votre décision. Attention cependant, votre courtier ne pourra faire de nouvelle demande auprès d’une banque que vous avez déjà démarchée.

Combien dois-je emprunter pour réussir mon projet ?

Le montant de votre emprunt dépend à la fois de votre projet, de votre capacité d’emprunt et de votre apport. Lors de votre premier rendez-vous, votre courtier immobilier doit être capable de vous donner une estimation du montant que vous pourrez emprunter, à partir des différents justificatifs que vous lui fournirez. Il suffira ensuite de comparer votre capacité d’emprunt au prix du bien que vous convoitez pour voir si votre projet est bien réalisable.

Pour avoir une idée de votre capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt tel que celui proposé par Pretto : il vous permettra de savoir en quelques clics le montant  que vous pouvez espérer emprunter.

Combien cela va me coûter de faire appel à un courtier immobilier ?

Les frais de courtage varient d’un courtier à l’autre, c’est la raison pour laquelle il faut impérativement se renseigner sur la question avant de s’engager avec un courtier immobilier. Les frais de courtage peuvent être calculés de deux manières : soit ils représentent un pourcentage de la somme empruntée, soit ils sont fixés selon un forfait. Si vous choisissez de faire appel à un courtier immobilier Pretto, par exemple, vous aurez droit à des frais de courtages fixes de 950 € quel que soit le montant emprunté.

La banque vous rémunère-t-elle également ?

Les revenus des courtiers proviennent toujours de deux sources : les frais de courtage versés par le client et les commissions versées par les banques. Les courtiers sont en effet considérés par les banques comme des apporteurs d’affaires, puisqu’ils leur amènent de nouveaux clients. Le montant de cette commission est généralement compris entre 0,7 et 1% du montant emprunté. Cette information doit apparaître sur le mandat que vous fera signer votre courtier immobilier si vous décidez de faire appel à lui.

À quel moment dois-je payer les frais de courtage ?

Vous ne paierez des frais de courtages que si vous signez une offre de prêt obtenue par le biais de votre courtier, et seulement après le déblocage des fonds. Votre courtier n’est donc pas censé vous demander de paiement avant la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *