Site icon Blog de Bricolage

5 clés pour réussir son investissement dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif est un projet qui offre de nombreux avantages. Vous vous constituez un patrimoine pour préparer votre retraite. En parallèle, grâce aux loyers que vous percevez à chaque fin du mois, vous disposez d’une source de revenus supplémentaire. Toutefois, pour un investissement réussi, un minimum de réflexion s’impose. Voici 5 clés pour garantir le succès de votre projet.

  1. Définir ses objectifs et son projet d’investissement locatif

Investir sur un coup de tête dans le domaine de l’immobilier locatif n’est jamais une excellente idée. Si vous optez pour le neuf, l’accompagnement d’un promoteur haut de gamme est indispensable pour définir consciencieusement vos objectifs. Il vous fait bénéficier de son expertise et de son expérience dans la conception et la réalisation de programmes immobiliers. Ensuite, suivant vos objectifs, il est en mesure de vous proposer le projet adapté à vos besoins et votre budget. Un investissement locatif dans le neuf est par exemple très bénéfique sur le plan fiscal. Selon le cas, vous êtes éligible à un certain nombre de dispositifs comme la loi Pinel ou le dispositif Censi-Bouvard.

2. Réaliser une étude du marché pour cibler le logement idéal

Comme cité plus haut, investir dans un logement neuf est plus avantageux sur le plan fiscal. Vous profitez, entre autres, de frais de notaire réduits et d’une exonération de la taxe foncière. De même, vous vous épargnez d’importantes dépenses en réparation et en rénovation. Néanmoins, pour un achat locatif, vous devez voir au-delà de ces aspects. Réaliser une étude du marché immobilier est primordial pour cibler le bon logement. Deux points essentiels sont à prendre en compte : la ville et l’emplacement. Toutes les villes n’offrent pas les mêmes opportunités et ne présentent donc pas le même attrait. Puis, il faut considérer différents critères, comme le quartier, la sécurité, les commodités, etc.

3. Concilier surface habitable et rentabilité du bien en location

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous n’achetez pas un bien pour vous, mais pour les personnes qui seront vos futurs locataires. Autrement dit, vous devez ériger en priorité leurs besoins et leurs attentes. Même si vous avez par exemple une préférence pour les grands logements, les petites surfaces sont beaucoup plus demandées dans les agglomérations. Par ailleurs, ce type de bien s’avère toujours plus rentable. Outre un prix d’achat moins onéreux, les loyers sont plus élevés. Ainsi, au moment de choisir, prenez en considération la rentabilité brute et la rentabilité nette. Il est aussi préférable de privilégier un bien garantissant une rentabilité moyenne, mais avec l’assurance d’une belle plus-value à la revente.

4. Élaborer un plan de financement avec un professionnel bancaire

Pour devenir propriétaire, vous devez acquérir un bien et vous acquitter du prix de vente conclu avec le vendeur. En général, il est conseillé de contracter un crédit immobilier pour financer votre projet. Même si un apport personnel est parfois demandé, cela reste valable pour ne pas vous démunir de vos épargnes. Pour vous accompagner dans l’élaboration du plan de financement, il est judicieux de vous adresser à un professionnel bancaire. Il effectue diverses simulations selon votre situation. Et pour optimiser les chances que votre banque accepte votre demande, deux points doivent être évalués. Le premier est la viabilité de votre projet. Pour le second, il s’agit de votre profil d’emprunteur.

5. Sécuriser son investissement locatif avec un professionnel

Pour le succès de votre projet d’immobilier locatif, pensez aussi à sécuriser votre investissement. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel de la gestion locative pour administrer votre résidence. D’une part, cela garantit le bon entretien de votre bien immobilier. D’autre part, vous êtes protégé contre les risques d’impayés et de procédure du locataire. De plus, vous bénéficiez de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour plus de confort et de sérénité. En véritable professionnel, il s’occupe de tout : de la recherche de locataire en passant par les examens de solvabilité jusqu’à l’encaissement des loyers. Enfin, placer votre bien en gestion locative apporte une visibilité optimale et limite la vacance de locataire.

La réussite de votre projet d’investissement dans l’immobilier locatif dépend de plusieurs paramètres. Outre le type de bien et ses caractéristiques, il faut vous intéresser à son financement, sa rentabilité et sa gestion.

Quitter la version mobile