4 moyens efficaces pour déboucher son évier

Plomberie

Si votre évier est bouché, sachez que vous n’êtes pas seul. Les éviers peuvent se boucher pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse de particules alimentaires, de graisses, de cheveux ou de résidus de savon.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de déboucher un évier sans faire appel à un plombier. Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des méthodes les plus courantes pour déboucher un évier.

Avec une ventouse

Avant même de faire appel à un plombier, essayez de déboucher votre évier avec une ventouse : commencez par remplir l’évier avec suffisamment d’eau pour couvrir la ventouse.

Placez la ventouse sur l’évacuation et poussez-la de haut en bas. Faites cela pendant quelques minutes, puis essayez de faire couler l’eau pour voir si le problème est résolu.

Si ce n’est pas le cas, refaites l’opération jusqu’à ce que votre évier soit débouché. Si jamais la ventouse ne marche vraiment pas, nous vous conseillons d’essayer l’une des méthodes suivantes dans l’article.

Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Déboucher son évier avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est un moyen à la fois très efficace et respectueux de l’environnement.

Tout d’abord, versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Rajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc.

Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. L’eau va bouillir le temps que vous laissez le mélange de bicarbonate de soude et le vinaigre blanc agir, c’est-à-dire environ 15 minutes.

Une fois que l’eau bout, versez-la dans la canalisation. Si jamais le bouchon persiste, répétez les étapes, répétez ces étapes 2 ou 3 fois, jusqu’à ce qu’il disparaisse.

En débouchant le siphon

Déboucher le siphon est une méthode imparable pour déboucher son évier, à condition que vous puissiez y avoir accès.

Parfois, les siphons sont soudés : ils sont alors impossibles à dévisser, et vous devrez tenter une autre méthode pour débarrasser votre siphon des éléments encombrants, ou vous devrez appeler un plombier..

Le siphon est un morceau de tuyau incurvé qui se trouve sous l’évier et recueille les débris. Retirez le siphon en le dévissant du tuyau d’évacuation. Nettoyez le siphon à l’aide d’une ventouse ou d’un cure-pipe.

Enfin, remettez le siphon en place et faites couler de l’eau dans l’évier pour vérifier qu’il n’y a pas de bouchon.

Veillez à bien revisser le siphon, car s’il se dévisse, toute l’eau qui coulera du robinet fuitera.

Avec de l’eau chaude

Si votre évier est bouché, et que vous n’avez ni bicarbonate de soude ni de vinaigre blanc l’une des meilleures façons de le déboucher sans aucun matériel est d’utiliser de l’eau chaude.

L’eau chaude permet de décoller le bouchon et de l’évacuer. Pour ce faire, remplissez une casserole d’eau chaude et versez-la dans l’évier.

Bien sûr, de l’eau chaude est moins efficace que des produits comme le vinaigre blanc, mais cette méthode reste préférable à ne rien faire. N’hésitez pas à répéter l’action plusieurs fois.

Déboucher son évier grâce à l’aide d’un plombier

Si vous ne parvenez pas à déboucher votre évier tout seul, vous pouvez envisager de faire appel à un plombier.

Un plombier peut vous aider à déboucher votre évier et à le remettre en marche en un rien de temps.

Si le bouchon est trop important pour qu’une ventouse puisse le réparer, vous devrez peut-être appeler un plombier.

Ce dernier peut utiliser un serpent pour déboucher le bouchon ou utiliser un équipement spécial pour le désagréger.

Vous savez désormais quoi faire si votre évier est bouché ! Vous n’aurez plus de problèmes de canalisation.

Tous ces moyens marchent, c’est donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, que ce soit en fonction du matériel que vous avez et du budget que vous vous fixez.

Cependant, gardez à l’esprit que la meilleure méthode reste d’entretenir régulièrement ses canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *