Afin de conserver l’aspect d’origine de votre terrasse, la protéger et faciliter son nettoyage, utilisez des produits hydrofuges. En pénétrant en surface sur quelques millimètres jusqu’à saturation, ces produits constituent une barrière de protection efficace contre la graisse, les salissures et l’humidité. Existant en plusieurs variétés sur le marché, le choix de ces produits n’est pas toujours facile. Voici 3 idées de protection de terrasse à connaître pour vous guider dans votre sélection.
1. Un produit hydrofuge simple
Pour imperméabiliser la façade d’une terrasse, un produit hydrofuge simple suffit. Généralement la façade n’est soumise qu’aux effets des intempéries. De ce fait, le plus important est d’assurer la protection terrasse contre l’humidité. Un hydrofuge de type résine est un parfait exemple de produit adapté à cet usage. Son action est d’empêcher la pénétration de l’humidité dans la surface. Il contribue ainsi au ralentissement de l’apparition des mousses. Il limite aussi la formation des micro-organismes. Son application se fait comme une peinture. Ce produit peut être transparent pour conserver l’aspect de vos façades.
2. Un produit hydrofuge et antitaches
Au niveau du sol comme pour les zones susceptibles de facilement se salir, un produit imperméabilisant simple ne suffit pas. Il faut choisir un produit hydrofuge anti taches. L’action de ce produit est d’empêcher la pénétration de l’eau dans la surface, mais également d’empêcher la fixation des salissures. C’est une protection terrasse pluie qui vous aide également à nettoyer facilement la surface traitée. Il existe même des produits à caractères autonettoyants qui permettent aux eaux de pluie d’emporter les saletés de la surface afin de limiter les travaux d’entretien. Un hydrofuge oléofuge est un exemple de produit qui joue ces rôles avec efficacité.
3. Un hydrofuge pour matériau poreux
Un produit hydrofuge pour terrasse peut se destiner à un matériau poreux ou peu poreux. Cette porosité n’est pas la même pour une surface à traiter constituée de pierre naturelle, de carrelage ou de bois. Grâce à un test de goutte d’eau, vous pouvez vérifier cette porosité et adapter le choix de votre produit hydrofuge en fonction du résultat obtenu. Pour ce faire, il suffit de laisser tomber des gouttes d’eau sur la surface et de noter le temps de pénétration.
Des gouttes qui pénètrent en moins d’une minute indiquent que le matériau considéré est poreux et pour un temps de pénétration au-delà de cette durée, le matériau est peu poreux. Le produit à privilégier est dans ce cas un hydrofuge à effet perlant. Ce produit permet de repousser l’eau vers la surface extérieure du matériau traité en le laissant respirer pour conserver toutes ses propriétés.
Pourquoi utiliser un produit pour protéger la terrasse ?
L’application de l’hydrofuge sur les différentes surfaces d’une terrasse permet d’en assurer la protection contre les effets de l’humidité, que ce soit à titre curatif ou préventif. Protection soleil terrasse, protection contre les eaux de pluie, le gel et les intempéries, le rôle d’un hydrofuge est de constituer une véritable barrière à la surface du matériau traité. A la base, c’est de l’humidité qu’il protège la terrasse, mais de nombreux hydrofuges se proposent aussi d’éviter l’adhérence des salissures pour faciliter le nettoyage des surfaces.
L’avantage de ce traitement est de protéger votre terrasse sans formation de film au niveau de la surface où il a été appliqué. Il permet ainsi au matériau de respirer et de laisser passer l’humidité qui vient de son intérieur. De cette manière, l’hydrofuge ne risque pas de s’écailler et l’aspect initial de la terrasse peut être conservé plus longtemps. Cette protection ne vous empêche pas pour autant de réaliser les travaux d’entretien basiques d’une terrasse comme le fait d’enlever la mousse, les végétaux et les feuilles qui y tombent.
Sur quels matériaux appliqués l’hydrofuge ?
L’hydrofuge s’applique sur différents matériaux. Il est efficace aussi bien sur les matériaux absorbants que sur ceux qui sont peu absorbants. Il suffit de choisir le produit adapté pour bénéficier d’une protection durable. En plus de la protection terrasse bois, il s’applique aussi sur une surface en pierre naturelle ou reconstituée, sur celle constituée de dalle béton ou de terre cuite. L’ardoise, travertin, marbre et granit figurent aussi dans la liste des matériaux qui peuvent être protégés avec un produit hydrofuge lorsqu’ils constituent une terrasse.
Pour le cas particulier du bois, l’hydrofuge permet de protéger terrasse bois contre l’humidité, les UV et la décoloration. Toutefois, pour profiter de ces actions, il faut choisir un produit pour terrasse en bois spécialement conçu pour ce matériau. L’Hydrofuge Bois HYB600 ou l’Hydrofuge Terrasse HYT600 constituent des exemples de produits qui sont spécialement conçus pour ce traitement.
En plus de protéger le bois, un hydrofuge qui s’applique sur ce matériau peut constituer un antitache pour faciliter l’entretien de votre terrasse. Il serait ainsi plus facile de préserver son aspect initial sur une longue durée.